S'unir dans la diversité

Conférence

S’unir dans la diversité : Fiche projet

Objectif général :

Comprendre les mots autour de la culture et s’interroger sur ses représentations de l’autre.

Objectifs fonctionnels :

S'unir dans la diversité

Démarche pédagogique :
Nos contenus s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Nos conférences mobilisent le public en le rendant acteur de son apprentissage. Nos interventions se veulent vivantes et interactives afin de mieux toucher le public. La conférence est suivie d’une séance d’échanges avec le public, qui peut alors s’exprimer sur sa propre expérience et poser ses questions.

Public : Des jeunes à partir de 12 ans (sur demande, l’offre peut s’adapter à des âges différents)

Durée : 1 h 30

Prérequis : L’envie et la motivation d’en apprendre plus sur un vivre ensemble dans la diversité

Besoins matériels : Un projecteur

Support de l’atelier : Un diporama

Contenu de l'intervention

  • Définir les mots de l’interculturalité (culture, interculturalité, multiculturalité)

Dans cette partie les participants et participantes sont d’abord amenés à s’interroger en binôme sur la notion de culture à l’aide d’un support de questions avant de prendre connaissance de théories et des enjeux autour de la construction de la culture. En seconde partie, la multiculturalité est expliquée et illustrée par des exemples géographiques et historiques. En troisième partie, différentes situations dans lesquelles les différences culturelles sont à l’origine de malentendus sont énoncées et analysées afin de transmettre des stratégies dont l’objectif est un meilleur vivre ensemble.

  • Un exemple concret : Marseille, ville Mosaïque

Marseille est une ville Mosaïque qui a fait de son multiculturalisme une identité locale grâce à l’interculturalité. L’histoire de Marseille ainsi que sa culture musicale montre comment la société civile est devenue une figure incontournable de l’organisation de la ville et de sa politique.

  • Questionner nos représentations sociales

D’après Philippe Descola : « On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner ». Les représentations sociales telles que le stéréotype ou le préjugé viennent poser des filtres culturels sur la réalité. La compréhension d’une situation est différente selon les points de vue. En utilisant l’exemple de la salutation, les participants et participantes, sont amené à s’interroger sur les l’univers de sens attachés aux gestes, différents d’un pays à l’autre.

Tarif de la prestation : 300 euros net de taxes *

*le prix peut évoluer en fonction des attentes, des besoins, et des souhaits de co-construction de la prestation

Si vous souhaitez une offre sur mesure, vous pouvez aussi nous contacter