Lutter contre le harcèlement scolaire

Rencontre - Atelier 

Lutter contre le harcèlement scolaire : Fiche projet

Objectif général :

La compréhension des dynamiques de groupe qui engendre le harcèlement scolaire

Objectifs fonctionnels :

Lutter-contre-le harcèlement-scolaire

Démarche pédagogique :

La sociologie n’a rien d’abstrait, elle cherche à expliquer des situations qui font partie de notre quotidien. Notre enjeu est de la rendre accessible pour que ces mécanismes soient compris et conscientisés. Nos contenus s’inscrivent dans une démarche d’éducation non-formelle. Cette approche pédagogique repose sur l’idée que chaque individu est capable d’apprendre et de se développer de manière autonome, en collaboration avec les autres. Elle vise à donner à tous les moyens de saisir et de transformer leur environnement social, économique, politique et culturel, en leur permettant de prendre conscience de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que citoyenne et citoyen. De ce fait, nous ne nous contentons pas d’énoncer des théories, nous cherchons à rendre nos contenus ludiques et créatifs afin que les participants et participantes puissent s’en emparer.

Public : les jeunes « ambassadeurs », les collégiens, lycéens, les équipes «ressources», les équipes «programme»

Durée : 2 fois 3 heures 

Prérequis : Aucun

Besoins matériels : Un projecteur, une connexion internet

Support de l’atelier : Un diaporama et différents supports d’activités amenés par l’intervenante.

Contenu de l'intervention

La sociologie pour lutter contre le harcèlement scolaire ?

La sociologie et la psychologie sociale permettent de comprendre les dynamiques de groupe et ainsi lutter contre le harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire provient d’un processus social qui se joue sur trois dimensions :

  • Les interactions (comment je communique avec l’autre)
  • Les relations (comment je tisse des liens avec l’autre)
  • Les représentations (comment je me perçois moi, le groupe et l’autre).

Les dynamiques de harcèlement scolaire s’illustrent dans des situations ou l’individu objet du harcèlement porte une différence ou est assigné à un groupe considéré comme singulier.

La sociologie et les sciences humaines en général vont venir donner des explications aux mécanismes qui animent le harcèlement scolaire. En effet que cela soit par le processus de socialisation, le besoin d’appartenance (Maalouf, Durkheim), le réflexe du conformisme (Asch, Milgram, Arendt), la peur de la stigmatisation (Goffman), la création du bouc émissaire (Girard), la catégorisation (Renauld-Paligot), la construction du « nous » et les « autres » (Tajfel) ou les représentations sociales (Moscovici) la sociologie met des mots sur des situations et permet ainsi de remettre en question ces dynamiques.

 

Intervenir dans le cadre du Programme Phare

Le Programme Phare, amorcer par l’éducation nationale souhaite répondre aux réalités du harcèlement scolaire par un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Pour agir efficacement au sein des écoles et des établissements, il repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves : une « équipe ressource », une « équipe programme » et des élèves ambassadeurs.

Afin de renforcer le rôle de chacun et chacune, un des principes de ce dispositif est l’approfondissement des compétences, notamment celui des ambassadeurs. ARC propose de répondre aux besoins de formations des ambassadeurs en présentant un éclairage sociologique et psychosocial sur la compréhension du harcèlement scolaire afin d’étayer leur posture et les dynamiques réflexives collectives autour de ces questions.

 

Tarif de la prestation : 850 euros, net de taxes *

*le prix peut évoluer en fonction des attentes, des besoins, et des souhaits de co-construction de la prestation

Si vous souhaitez une offre sur mesure, vous pouvez aussi nous contacter