Racisme et antisémitisme, de quoi parle-t-on?

Conférence ludique

Racisme et antisémitisme, de quoi parle-t-on?

Objectif général :

Permettre aux participants et participantes de la conférence d’avoir des outils pour mieux appréhender le racisme et l’antisémitisme

Objectifs fonctionnels :

Racisme et antisémitisme

Démarche pédagogique :

La sociologie n’a rien d’abstrait, elle cherche à expliquer des situations qui font partie de notre quotidien. Notre enjeu est de la rendre accessible pour que ces mécanismes soient compris et conscientisés. Nos contenus s’inscrivent dans une démarche d’éducation non-formelle. Cette approche pédagogique repose sur l’idée que chaque individu est capable d’apprendre et de se développer de manière autonome, en collaboration avec les autres. Elle vise à donner à tous les moyens de saisir et de transformer leur environnement social, économique, politique et culturel, en leur permettant de prendre conscience de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que citoyenne et citoyen. De ce fait, nous ne nous contentons pas d’énoncer des théories, nous cherchons à rendre nos contenus ludiques et créatifs afin que les participants et participantes puissent s’en emparer.

Public : des enfants à partir de 12 ans, des parents, des pros …

Durée : 1h30

Prérequis : Aucun

Besoins matériels : Un projecteur

Support de l’atelier : Un diaporama 

Contenu de l'intervention

I. Le racisme : définitions et racines

A. Les mots autour du racisme : xénophobie, racisme, antisémitisme, islamophobie ?

Afin de permettre à l’assistance de pour voir nommer les choses et de préciser les situations avec leur particularité, la conférence s’attachera d’abord à expliquer de manière synthétique des mots autour du racisme tels que la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie… En plus de créer des références communes, cela montrera le caractère structurel et collectif de ces termes.

B. Les mécanismes qui expliquent le racisme

Cette partie a pour but de montrer d’où vient le racisme. Par plusieurs exercices rapides et ludiques les spectateurs et spectatrices vont saisir les mécanismes du racisme qui catégorisent, hiérarchisent et  essentialisent l’autre. D’après Carole Reynaud-Paligot, « il est naturel de catégoriser, mais les catégories ne sont pas naturelles ». Par habitude, notre système cognitif va créer des catégories pour organiser l’information qu’il reçoit. Ces catégories réductrices vont avoir pour conséquence l’assignation de caractéristiques spécifiques à des individus. Cette intervention s’attachera à expliquer certains ressorts de cette assignation identitaires tels
que le stéréotype (exemple de la publicité), le préjugé (exemple d’images autour des Roms), l’amalgame (exemple de mots : «arabe», «musulman» , «magrébin»), la  stigmatisation (exemple de l’affiche du film Bac Nord).

II. Le racisme : une violence à plusieurs niveaux

A. Décrypter le Racisme dans la Société

Avoir du mal à trouver un logement, se voir systématiquement refuser un entretien, reconnaitre des images caricaturales de soi dans les films ou les publicités, subir du harcèlement scolaire du fait d’une appartenance communautaire supposer ou réelle, cette partie propose un éclairage sociologique pour saisir des réalités sociales et des trajectoires de pensées construites.

B. Reconnaitre le racisme au quotidien

 Adopter une perspective individuelle pour comprendre le racisme permet de montrer que cette violence se joue à plusieurs niveaux. Son caractère répétitif et omniprésent aboutit à des microviolences « ordinaire », ainsi qu’à des évènements de violences bien plus « spectaculaire ». Cette partie s’attachera à nommer ces situations et à montrer des exemples notamment au travers de plusieurs extrait de BD.

C. Savoir ce que dit la loi sur le racisme

 À travers une exposition de procès (affaire Bastien Chalureau, mort de Karim El Barni, les condamnations d’Éric Zemmour), nous énoncerons ce que dit la loi sur le racisme afin de mieux pouvoir appréhender ces textes et de voir leur application par des exemples concrets

 

Tarif de la prestation : 300 euros, net de taxes *

*le prix peut évoluer en fonction des attentes, des besoins, et des souhaits de co-construction de la prestation

Si vous souhaitez une offre sur mesure, vous pouvez aussi nous contacter