Interculturalité en structure médico-sociale

culture et diversité

L’intervention éducative, sociale et médico-sociale est composée d’une multitude d’activités, d’actions et de missions. Les pratiques, les connaissances théoriques, les environnements institutionnels sont variés. Ces secteurs regroupent de nombreux professionnels qui interviennent avec des rôles différents.

Interculturalité en structure médico-sociale

Des métiers pluriels pour du lien social

 

 Parfois patient, parfois usager, tantôt les deux, la dénomination diverge en fonction de la situation ou de la perspective. Selon la mission les travailleurs et travailleuses du secteur social ou médico-social peuvent accompagner, animer, prendre soin, assister, etc. Ces professionnels inscrivent leur action dans une relation particulière avec leur public dans un cadre spécifique. En effet, que cela soit en milieu ouvert ou dans une institution, avec des adultes ou des mineurs, sur le long terme ou de manière ponctuelle le domaine du sanitaire et du social est vaste.

Néanmoins, tous ces métiers de la solidarité ont une base commune. Celle d’agir pour et avec des publics dans des contextes parfois très éloignés de leur cadre de référence culturel.

 D’après l’OMS, pour soigner, il faut prendre en compte la personne en globalité (Charte d’Ottawa) (ses aspects physiques, son mental, sa culture et l’entourage social). Développer une approche interculturelle dans les structures médicales va ainsi permettre  de mieux prendre en charge les patients et patientes. 

Pour les travailleurs et travailleuses du social la formation à l’interculturalité est un enjeu de taille de l’action sociale, pour être en mesure de comprendre et de s’adapter aux différences culturelles et offrir un accompagnement pertinent et efficace aux différents publics usagers.

Vos pratiques professionnelles

Vous accompagnez des personnes dans le domaine médico-social en tant que :

  • Agent/ Agente de service hospitalier
  • Aide-soignante / Aide-soignant
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Animatrice / Animateur du social
  • Assistant social / Assistante sociale
  • Assistant maternel / Assistante maternelle
  • Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
  • Éducatrice / Éducateur de jeunes enfants (EJE)
  • Éducateurs spécialisé / Éducatrice spécialisée,
  • Ergothérapeute
  • Médiatrice sociale / Médiateur social 
  • Moniteur – éducateur / Monitrice – éducatrice
  • Psychomotricienne / Psychomotricien
  • Aide à domicile
Interculturalité en structure médico-sociale

Vous pouvez vous former à l’interculturalité

Quels sont les avantages de la compréhension des différences culturelles dans le médico-social ?

Comprendre les différences culturelles

Les formations interculturelles permettent aux professionnels médico-sociaux de mieux comprendre les différences culturelles et comment celles-ci peuvent affecter la santé et le bien-être des patients et usagers. En apprenant les différences culturelles, les professionnels peuvent mieux comprendre les attentes, les normes et les croyances des patients et usagers et ainsi adapter leur prise en charge en conséquence. Cela peut aider à éviter les malentendus et les erreurs potentielles, ce qui peut faire progresser la qualité des soins, la satisfaction des personnes et l’accompagnement social.

Amélioration de la communication

La communication est essentielle dans le domaine médico-social. Les formations interculturelles peuvent aider les professionnels à améliorer leur capacité à communiquer efficacement avec des patients et usagers de différentes cultures. En comprenant les différences culturelles dans les styles de communication, les professionnels peuvent adapter leur communication pour mieux répondre aux besoins des patients et usagers. Cela peut contribuer à établir des relations plus solides et à développer la confiance entre les patients/usagers et les professionnels, ce qui peut participer à une meilleure qualité de soins.

Sensibilisation aux besoins des patients/usagers

Les formations interculturelles peuvent aider les professionnels médico-sociaux à mieux saisir les besoins spécifiques des patients et usagers de différentes cultures. En apprenant les différences culturelles dans les habitudes alimentaires, les croyances religieuses et les pratiques de soins de santé, les professionnels peuvent mieux répondre aux besoins des patients et usagers et offrir des soins plus adaptés. 

Formation interculturelle et travail social

Les travailleurs sociaux interviennent auprès de publics d’une grande diversité culturelle.  Pour accompagner les personnes en difficulté vers l’insertion sociale et lutter contre l’exclusion, les aptitudes transmises par l’apprentissage interculturel permettent de faire face aux conflits ou malentendus liés aux contextes culturels.

De plus, se former dans le champ de l’intervention sociale sur les thématiques autour de la dimension culturelle permet de comprendre ses propres référentiels culturels pour éviter le piège du stéréotype, du préjugé et même de la stigmatisation dans sa pratique professionnelle.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre article sur l’importance des formations interculturelles dans les carrières du social.

Choisir sa fiche projet

Vous êtes un centre social ou une maison de quartier ? Nous avons des offres spécialement pour vous.

Vous souhaitez demander une formation sur mesure ?