Notre méthode de formation
Notre méthode de formation souhaite instaurer un cadre favorisant l’apprentissage de savoirs interculturels. Nos contenus s’appuient sur des théories d’auteur.es reconnu.es et sur des études de terrain. Ils sont également illustrés par de nombreux exemples provenant de l’expérience de notre formatrice. Pour que ces connaissances soient bien intégrées par nos participant·es et correspondent à leur réalité, nous avons réfléchi à une méthode de transmission ludique et accessible.

Des situations interculturelles identifiées
Lors des formations d’ARC, nous analysons comment les participant·es peuvent mettre en place des actions afin de ne pas subir des malentendus ou des chocs interculturels . Les personnes apprennent à identifier les différentes formes que peuvent prendre ces situations afin d’apprendre à les gérer au mieux.

Des contenus co-construits
Le vécu et les savoir-faire de chaque personne sont valorisés. Tout le monde s’est déjà retrouvé face à une situation interculturelle. Partager ses expériences permet de collectiviser des stratégies.

De nombreux échanges en petits groupes
L’écoute ne suffit pas pour intégrer des contenus. Il est nécessaire que chaque participant·e puisse se les approprier. Pour se faire, les formations contiennent de nombreux moments d’échanges et de débats en petits groupes.
Un cadre de confiance et de respect
Un environnement dans lequel les participant·es se sentent en confiance permet plus facilement de partager ses points de vues, ses perceptions, ses émotions et même ses valeurs ou ses normes. Dans nos formations, nous souhaitons mettre en place un cadre d’écoute mutuelle dans lequel chacun et chacune se sent à l’aise pour prendre la parole. Toutes les expériences, les questionnements et les besoins ont leur intérêt. Ce cadre d’attitude s’inscrit dans la lignée des travaux du psychologue Carl Rogers. Nous souhaitons que nos participant·es se sentent considéré·es dans leurs sensibilités et leurs particularités.
Une boite à outils à ramener chez soi
Pour garder un support de la formation et se remémorer les outils appris, un diaporama est envoyé à chaque participant·e.

Des apprentissages éducatifs et ludiques
En fonction de la formation choisie, plusieurs jeux de rôles ou de simulations sont proposés.



Des formations possibles en trois langues !