S'unir dans la diversité
Ateliers
S’unir dans la diversité : Fiche projet
Objectif général :
Comprendre comment se construit mon identité et celle des autres.
Objectifs fonctionnels :
- Sensibiliser aux différences culturelles.
- Saisir la différence entre ce qui relève de la personnalité, de la culture et de l’universel chez l’individu
- Comprendre comment une culture se construit.
- Comprendre la complexité des appartenances et de l'identité
Démarche pédagogique :
Nos contenus s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Nos conférences mobilisent le public en le rendant acteur de son apprentissage. Nos interventions se veulent vivantes et interactives afin de mieux toucher le public. La conférence est suivie d’une séance d’échanges avec le public, qui peut alors s’exprimer sur sa propre expérience et poser ses questions.
Public : Des jeunes et des adultes à partir de 13 ans (sur demande, l’offre peut s’adapter à des âges différents)
Durée : 4 ateliers de 2h
Prérequis : L’envie et la motivation d’en apprendre plus sur un vivre ensemble dans la diversité
Besoins matériels : Un projecteur
Support de l’atelier : Un diaporama
Contenu de l'intervention
- Comprendre ce que veut dire l’interculturalité
Dans cette partie les participants et participantes sont d’abord amenés à s’interroger en binôme sur la notion de culture à l’aide d’un support de questions avant de prendre connaissance de théories et des enjeux autour de la construction de la culture. En seconde partie, la multiculturalité est expliquée et illustrée par des exemples géographiques et historiques. En troisième partie, différentes situations dans lesquelles les différences culturelles sont à l’origine de malentendus sont énoncées et analysées afin de transmettre des stratégies dont l’objectif est un meilleur vivre ensemble.
- Le jeu des appartenances
Selon Amin Maalouf, «L’identité d’une personne n’est pas une juxtaposition d’appartenances autonomes, c’est un dessin sur une peau tendue ; qu’une seule appartenance soit touchée, c’est toute la personne qui vibre ». L’identité d’une personne est une intégration profonde de ses diverses appartenances, pas simplement une collection de caractéristiques indépendantes. Lorsqu’elle est heurtée, un aspect de cette identité affecte la personne dans son ensemble, car tous les éléments sont intimement liés et indivisibles. Lorsqu’on se sent attaqué dans une identité, les individus ont tendance à l’exprimer de manière plus forte et plus absolue. Les appartenances sont le produit de l’histoire personnelle et collective, et influencent les pratiques et les préférences de façon souvent inconsciente. Elles guident parfois nos actions, nos réactions et le regard des autres.
- Recréer du commun dans les identités
Les humains sont des êtres complexes, et leurs identités sont riches et multifacettes. Plutôt que d’enfermer les individus dans des catégories et des identités figées, il est essentiel de reconnaître et de valoriser la diversité des expériences et des appartenances qui les composent. En engageant des exercices et des dialogues qui mettent en lumière les similitudes et les points communs, nous pouvons favoriser une compréhension mutuelle plus profonde. Cela permet de dépasser les stéréotypes et les préjugés pour fabriquer du commun et prendre de la distance par rapport à une vision qui sépare les groupes en un « nous » et « les autres ».
Tarif de la prestation (net de taxes) par groupe : 1096 euros *
*le prix peut évoluer en fonction des attentes, des besoins, et des souhaits de co-construction de la prestation
Si vous souhaitez une offre sur mesure, vous pouvez aussi nous contacter