Se défaire de ses préjugés
Rencontre - Atelier
Se défaire de ses préjugés : Fiche projet
Objectif général :
La prévention des discriminations et de la stigmatisation
Objectifs fonctionnels :
- Savoir identifier les mécanismes de discrimination
- Respecter et accepter la diversité des autres
- Apprendre des stratégies pour faire face aux comportements d’exclusion
- Être solidaires vis-à-vis des autres jeunes, potentiellement victimes de discrimination
Démarche pédagogique :
Nos contenus s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. L’éducation populaire est une approche pédagogique qui repose sur l’idée que chaque individu est capable d’apprendre et de se développer de manière autonome, en collaboration avec les autres. Elle vise à donner à tous les moyens de comprendre et de transformer leur environnement social, économique, politique et culturel, en leur permettant de prendre conscience de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que citoyens.
Public : Des jeunes à partir de 12 ans (sur demande, l’offre peut s’adapter aux besoins de la structure)
Durée : 6h
Prérequis : Aucun
Besoins matériels : Un projecteur, une connexion internet
Support de l’atelier : Un diaporama et différents supports d’activités amenés par l’intervenante.
Contenu de l'intervention
Notre tendance à mettre l’autre dans des cases
D’après Carole Reynaud-Paligot, « il est naturel de catégoriser, mais les catégories ne sont pas naturelles ». Comprendre pourquoi nous avons tendance à ranger l’autre dans des cases qui ne reflètent pas la complexité du réel et comment nous sommes influencés par des imaginaires collectifs qui créent des cadres de références, façonnant notre perception et nos actes.
Le sentiment d’appartenance
Pourquoi est-ce si important de se sentir appartenir à un groupe ? Qu’est-ce qu’un groupe social ? Est-ce que je peux me sentir appartenir à plusieurs groupes ? Mes appartenances diverses se complètent-elles ou est-ce qu’elles s’opposent ? Quel est mon regard sur les autres groupes ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions en lien avec l’identité par une perspective sociologique et interculturelle.
Des outils pour éviter l’exclusion
À l’aide de jeu et d’activité de groupe, identifier des préjugés et trouver des stratégies contre les comportements d’exclusions et les actes discriminatoires.
Les différences entre préjugés et stéréotypes
Le préjugé et le stéréotype sont tous deux des représentations sociales. Ils ont des caractéristiques et des conséquences différentes. Alors que l’un peut être une aide s’il est conscientisé l’autre peut nourrir des idéologies et mener à de la discrimination. Nous tâcherons de les différencier, les identifier et les désarticuler à l’aide d’exemples concrets pour comprendre comment ils marquent de manière subjective notre univers sensible et intelligible à l’égard d’un territoire ou d’une population.
La marque du stigmate
La stigmatisation est une marque au fer rouge qui va discréditer et enfermer l’individu. Elle va porter sur une différence : l’orientation sexuelle, la couleur de peau, un accent, une morphologie… Ce thème invite à réfléchir sur la « normalité », sur l’effet de groupe, et sur la figure du bouc émissaire. Nous changerons également la perspective en analysant le retournement du stigmate et les autres réactions existantes face à ce phénomène. Enfin, nous observerons quelles sont les conséquences du stigmate sur l’individu et dans une dimension plus large, sur le groupe.
Tarif de la prestation (net de taxes) par groupe : 893 euros *
*le prix peut évoluer en fonction des attentes, des besoins, et des souhaits de co-construction de la prestation
Si vous souhaitez une offre sur mesure, vous pouvez aussi nous contacter