Notre approche de l'interculturalité

L’interculturalité est un domaine interdisciplinaire. Il puise ses savoirs dans une multitude de sciences telles que : la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la linguistique, la communication, le management, etc. Cette discipline est riche du fait qu’elle ne s’enferme pas et invite donc chaque personne à se déplacer pour penser hors du cadre.

le-defis-de-la-communication-l-interculturelles

Le défi de la communication interculturelle

La communication même entre personnes de cultures communes n’est pas chose aisée. Entre l’objet du message, son émission, sa réception et sa compréhension, il y a une multitude d’étapes qui peuvent mener à des malentendus. Lorsque des individus culturellement éloignés communiquent, la difficulté est d’autant plus accrue. En effet, imaginons par exemple la complexité que peut ajouter une langue différente ou tout simplement le fait que pour un mot qui semble évident l’univers de sens soit autre.

La banalité de l'interculturalité

  Les situations interculturelles n’ont rien d’exceptionnel, elles sont même très banales. Nous y sommes confrontés au quotidien. Il est extrêmement réducteur et homogénéifiant de penser la culture uniquement par rapport à un pays. Nos appartenances culturelles sont plurielles, elles se croisent, s’entrechoquent, se nourrissent sans qu’il y ait de séparation claire. Cela fait partie de notre routine de rencontrer des personnes qui sont culturellement différentes de nous. Sans le savoir nous mettons déjà en place de stratégies interculturelles de communication.

faire-l-experience-de-l-identite

Faire l'expérience de l'identité

Chaque individu vient toujours de quelque part. Le point de départ de l’apprentissage interculturel est d’avoir conscience que nous sommes tous et toutes marqués par notre culture. Nos perceptions, nos habitudes, nos aspirations ou nos goûts sont autant d’aspects qui créer une réalité particulière et qui nous façonne en tant qu’individu et en tant que groupe. Cette réalité doit être prise en compte dans le processus interculturel. En effet même si le contact avec l’autre va venir enrichir nos identités il ne viendra pas remplacer notre réalité. Se comprendre en tant qu’individu est une condition fondamentale de la rencontre avec des cultures différentes.

Diversité culturelle

L’individu n’a pas une seule et unique culture, il est composé de plusieurs appartenances. La culture de classe, la culture de genre, la culture régionale, la culture politique sont autant d’éléments qui vont participer à la construction de l’identité de chaque personne. De plus, les interactions constantes entre individus créent un mouvement perpétuel qui ne fige aucune culture dans le temps et dans l’espace.