Entre éducation populaire et universitaire
Des concepts universitaires rendus accessibles
Nos formations et animations sont conçues pour transmettre des contenus qui s’appuient sur des théories d’auteur.es reconnu.es, des études de terrain composées par des institutions de recherches et une méthode rigoureuse de croisement des sources.
L’histoire de notre structure commence par notre formatrice qui a passé de longues années à enseigner à l’université. La méthodologie de recherche est dans notre ADN et nous avons pour priorité de proposer des contenus de qualité que nous tâchons de maitriser au maximum. Nous avons pris le temps d’ explorer les sujets que nous proposons et c’est pour cette raison que nous pouvons nous autoriser à sortir des pédagogies universitaires pour proposer des pédagogies d’éducation populaire.
Nous savons expliquer des choses complexes avec des mots simples de manière accessible et pragmatique. L’éducation populaire permet de s’adapter à son public. Cette méthode oblige l’animateur ou l’animateur de se rendre dans une posture « d’extrême disponibilité » pour réagir aux demandes, besoins et environnement du groupe. De ce fait, chacune de nos animations et formations est unique.
Valoriser les vécus
Le vécu et les savoir-faire de chaque personne sont valorisés. Tout le monde s’est déjà retrouvé face à une situation interculturelle ou sociologique. Partager ses expériences permet de collectiviser des stratégies.
Diversifié les supports
Films, séries, BD, émissions de téléréalité, magasines, podcasts, JT, comics, jeux de société, peintures, jeux vidéo, publicités… l’interculturalité et la sociologie sont partout et se nichent souvent la ou on ne les attend pas ! Nous avons à coeur d’utiliser toute forme de support pour illustrer des théories et concepts.
De nombreux échanges en petits groupes
L’écoute ne suffit pas pour intégrer des contenus. Il est nécessaire que chaque participant·e puisse se les approprier. Pour se faire, les formations contiennent de nombreux moments d’échanges et de débats en petits groupes.
Interculturalité et éducation populaire
L’interculturalité est l’étude de la rencontre. Elle a pour objet la compréhension des interactions entre différentes cultures. Elle offre des outils pour mieux saisir et valoriser la diversité culturelle.
Aujourd’hui la diversité culturelle fait partie des réalités de travail des associations, des structures sociales et médico-sociales, des établissements scolaires et de formation ainsi que dans les collectivités territoriales.
Nos interventions en utilisant l’éducation populaire souhaitent apprendre aux individus des savoir-faire et des savoirs être pour les aider à se mouvoir plus facilement dans des environnements multiculturels. Ainsi les participants et participantes pourront par l’immersion, l’expérimentation, la tentative, le jeu, les questionnements… activement appréhender les dynamiques de groupe, réduire les préjugés, comprendre le lien entre identité et culture et ainsi favoriser les dialogues interculturels.
Cette approche participative et inclusive contribue à la cohésion sociale et à la création d’espaces de vie où la diversité est perçue comme une richesse.
En outre, l’éducation populaire encourage l’engagement citoyen, rendant chaque individu acteur du changement et promoteur de l’égalité et de la justice sociale pour bâtir une société plus compréhensive, tolérante et unie.
La sociologie est l’étude des régularités et des transformations dans les sociétés humaines. Il n’y a rien de plus vivant et concret que la sociologie. Nous en sommes entourés et nous l’incarnons. Elle est notre vie quotidienne.
La sociologie analyse les structures sociales, les relations humaines et les comportements collectifs, elle fournit des clés pour comprendre les dynamiques sociales.
Grâce à l’éducation populaire, ces connaissances peuvent être vulgarisées et adaptées aux besoins des associations, des travailleurs sociaux et des établissements scolaires. Cette approche permet de démystifier la sociologie, souvent perçue comme réservée aux universitaires, en la rendant utile pour traiter des problématiques concrètes comme le harcèlement scolaire, l’inclusion sociale ou la mobilité sociale.
En adoptant une pédagogie active et participative, l’éducation populaire facilite l’appropriation de ces savoirs, permettant aux individus d’analyser leur environnement social et de développer des stratégies d’intervention efficaces.
Ainsi, transmettre la sociologie par l’éducation populaire contribue à doter les individus d’outils analytiques et pratiques pour agir de manière éclairée sur leur réalité sociale.
Sociologie et éducation populaire
Un cadre de confiance et de respect
Un environnement dans lequel les participant·es se sentent en confiance permet plus facilement de partager ses points de vues, ses perceptions, ses émotions et même ses valeurs ou ses normes. Dans nos formations, nous souhaitons mettre en place un cadre d’écoute mutuelle dans lequel chacun et chacune se sent à l’aise pour prendre la parole. Toutes les expériences, les questionnements et les besoins ont leur intérêt. Ce cadre d’attitude s’inscrit dans la lignée des travaux du psychologue Carl Rogers. Nous souhaitons que nos participant·es se sentent considéré·es dans leurs sensibilités et leurs particularités.
Une boite à outils à ramener chez soi
Pour garder un support de la formation et se remémorer les outils appris, un diaporama est envoyé à chaque participant·e.
Des formations possibles en trois langues !