Interculturalité et handicap
Formation
Interculturalité et handicap : Fiche projet
Objectif général :
Préparer les professionnel⸱les du travail social et du médico-social à intervenir de manière efficace et adaptée sur les enjeux qui croisent interculturalité et handicap
Objectifs fonctionnels :
- Comprendre comment les décalages culturels peuvent renforcer l'impression de différence des populations déjà considérées comme marginal par leur handicap
- Prendre du recul sur les projections et les représentations autour des personnes en situation de handicap assignées à la diversité
- Comprendre les représentations du handicap à travers le monde
Démarche pédagogique :
Nos contenus s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Nous encourageons la participation active des apprenants et apprenantes et souhaitons favoriser l’apprentissage collectif. Cette démarche met en valeur les savoirs et les expériences de chacun et chacune, et engage une réflexion critique sur les enjeux sociaux. Ancrée dans la réalité, l’éducation populaire vise à répondre aux besoins concrets des participants et participantes. Cette approche a pour objectif de développer l’autonomie des individus, en les incitant à agir sur leur environnement. La formation inclut évidemment des exercices pratiques et des mises en situation.
Public : Des travailleurs et travailleuses du social en IME, ESAT, FAM, SAVS, SAMSAH et toute autre structure médico-sociale
Durée : 6h (soit 2 fois 3 heures)
Prérequis : Aucun
Besoins matériels : Un projecteur
Support de l’atelier : Diaporama, vidéos et documents
Thématiques de l'intervention
Handicap et migration : une double altérité
Les personnes migrantes et les personnes handicapées sont souvent perçues comme des groupes à intégrer dans la société, marqués par une double altérité. Cette double marginalisation complexifie leur inclusion sociale et leur accès aux services adaptés. Historiquement, tant les migrants que les personnes en situation de handicap ont été traités comme des sujets passifs de politiques d’intégration, plutôt que comme des acteurs actifs de leur propre inclusion.
Cette partie vise à faire prendre conscience de la culture institutionnelle qui encadre les interventions professionnelles et à examiner les préjugés et stéréotypes qui influencent le regard porté sur ces populations. En interrogeant ces dynamiques, nous cherchons à comprendre comment les pratiques institutionnelles peuvent parfois reproduire des inégalités, et à proposer des approches plus inclusives et respectueuses de la diversité culturelle et des particularités liées au handicap.
Les parents entre interculturalité et handicap (spécial IME)
Le travail social auprès des personnes handicapées doit naviguer entre les différences culturelles et les aspects universels du handicap. Les perceptions des parents concernant la déficience de leur enfant façonnent leurs attentes, leurs réactions et leurs choix en matière d’accompagnement. Les familles, selon leurs référentiels culturels, attribuent aux déficiences des significations distinctes de celles des professionnels.
Les constructions sociales et culturelles du handicap, ainsi que les normes de développement de l’enfant, influencent la manière dont les parents perçoivent le diagnostic et les interventions proposées par les professionnels. Cependant, les programmes d’accompagnement tendent souvent à négliger ces différences culturelles, menant à des incompréhensions entre parents et intervenants. Cette méconnaissance des particularités culturelles peut engendrer un désengagement des parents vis-à-vis du processus d’accompagnement de leur enfant.
Étude comparative des représentations culturelles à travers le monde
Cette formation sur l’interculturalité et le handicap a également pour objectif d’ analyser de manière approfondie des perceptions culturelles du handicap à travers le monde. En examinant les croyances, traditions et perceptions variées, nous cherchons à mettre en lumière la diversité des conceptions du handicap. La culture n’est ni figée ni limitée à un niveau national ou ethnique. Tout en évitant de systématiquement « culturaliser » les relations sociales cette partie s’attachera à énoncer différents systèmes de représentation du handicap.
Tarif de la prestation (Net de taxes) par groupe : 893 euros*
*le prix peut évoluer en fonction des attentes, des besoins, et des souhaits de co-construction de la prestation
Si vous souhaitez une offre sur mesure, vous pouvez aussi nous contacter